Face aux épreuves et difficultés qu’on rencontre au quotidien, il est bien souvent difficile de garder son calme et de prendre du recul.
Il en résulte alors un stress qui rend plus difficile de gérer les choses correctement. Quand le stress n’est pas bien contrôlé, il peut générer à un sentiment d’impuissance.
Cependant, si on parvient à se calmer et à relativiser les choses, cela permet d’avoir une vision plus objective. Bien que cela soit parfois difficile à faire, il est possible de faire face.
Accepter et accueillez l’émotion négative
- Des mots négatifs de quelqu’un d’autre peuvent déclencher des émotions douloureuses. Toutefois, il est tout à fait normal et acceptable que certains événements déclenchent chez nous des sentiments négatifs, et il ne faut pas se forcer à sourire ou être joyeux tout le temps. Se blâmer pour ce type de sentiment ne vous aidera en rien et ne fera qu’aggraver la douleur.
- Au lieu de faire une croix sur et d’ignorer vos émotions négatives, vous devriez plutôt les accepter en sachant qu’elles ne dureront pas. En refoulant ses émotions, on ne fait que créer un sentiment de trop-plein qui finit par exploser tôt ou tard et se manifester sous forme de conséquences dévastatrices.
- Pour surmonter ces sentiments, il est préférable de parler à quelqu’un qui offre une écoute attentive sans aucun jugement et d’intégrer des activités physiques pour libérer des endorphines.
Osez le « lâcher prise » et vivez « l’instant présent »
Afin de garder un certain recul, il existe plusieurs exercices qui peuvent vous être utiles. Il s’agit par exemple de la pratique de la respiration abdominale et de méditation qui peuvent aider à normaliser votre rythme cardiaque.
Ces méthodes seront bénéfiques afin que vous puissiez atténuer vos crises d’angoisse et accroître votre capacité à lâcher prise.
Une autre façon de réduire le stress est de pratiquer la méditation et faire de l’exercice respiratoire. Pour cela, il est préférable de trouver un endroit calme. Si vous n’êtes pas habitué à faire ces exercices, commencez progressivement avec des séances de 3 minutes environ et augmentez-les peu à peu jusqu’à ce que cela devienne une habitude.
Attention à ne pas exagérer les conséquences
Si vous vous sentez stressé face à une situation, c’est peut-être à cause de ce que vous imaginez qui pourrait se passer. Pour abaisser votre niveau de stress, essayez de regarder le problème sous un autre angle et rappelez-vous qu’il y a toujours une autre solution et une option B.
« Essayez plutôt d’être positif et voyez ce que ces situations peuvent vous offrir de bien, et non leurs inconvénients »
Peut-être ne sera-t-elle pas idéale ou immédiate, mais elle permettra d’atteindre l’objectif recherché. Si vous ratez un vol par exemple, ce n’est pas la fin du monde car il y en aura un prochain. En relativisant les choses, vous pourrez éviter des moments intenses de stress et d’angoisse.
Il n’est pas nécessaire de toujours s’attendre au pire pour éviter la frustration. Cela ne vous permettrait pas de profiter pleinement du moment présent car vous seriez sur les nerfs. Évitez donc de paniquer lorsque vous faites face à des situations inattendues et rappelez-vous qu’il ne s’agit pas d’une catastrophe.
Pourquoi ne pas tenter l’écriture ?
Si vous vous sentez submergé par des pensées qui tournent en rond dans votre tête, alors prendre le temps d’écrire peut être un moyen efficace de s’en libérer. Que ces sentiments soient heureux ou douloureux, l’écriture vous permet de trier et organiser vos émotions et aide à décompresser. Vous saurez ainsi que vous respirerez plus facilement après avoir mis sur papier ces pensées.
Vous pouvez également vous lancer dans une pratique appelée journal de gratitude. Cela signifie que vous notez dans votre journal toutes les bonnes choses qui se produisent dans votre journée, même les plus petites, comme un repas savoureux ou un compliment.
Cette pratique vous aidera à vous concentrer sur le positif, même si tout n’est pas parfait.
Si vous parvenez à mettre en pratique certaines de ces idées, alors vous avez la capacité de relativiser les choses…